Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Empty
MessageSujet: Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée   Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 21:39

Bonsoir

J'ai reçu aujourd'hui deux machines neuves en boîtes, années 1990 et 1991.

Elles n'avaient jamais été mises en service, et bien sûr, leurs bogies moteurs étaient complètement bloqués par l'huile que Märklin employait à l'époque, qui avait résinifié et littéralement collé l'axe du rotor et les engrenages.

Toutes deux sont équipées d'un moteur LFCM.

J'ai commencé à injecter un super lubrifiant/dégrippant dans tous les paliers et laissé agir quelques minutes.

Ensuite, j'ai déposé les bogies moteurs, puis dévissé les vis qui maintiennent la flasque porte balais, mais cette flasque n'est pas venue car le rotor y est assuré par un petit anneau Truarc qui cale le jeu en latéral et empêche le rotor de s'enfoncer trop loin dans le bloc moteur, particularité des moteurs LFCM.

Pour sortir le rotor, il a fallu taper (doucement!) avec un marteau et un chasse-goupille d'horloger sur l'axe du rotor côté bloc moteur, et ceci sur les deux machines!

Ensuite, nettoyage de cet axe et de la pignonnerie avec le super lubrifiant, regraissage avec de l'huile neuve, pas de la Märklin, mais de l'huile pour moteurs de voiture, celle qui était dans ma burette lol! et remise en marche, les deux roulent à la perfection!

Denys

_________________
Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Bls_re11Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Cff_ri15Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Cff_ri13Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Cff_l_11Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Cff_ri16

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée   Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 0:35

Quelle patience! cheers

Les machines Märklin sont les seules à ressortir du hachoir à viande en meilleur état qu'avant. clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée   Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 7:22

salut Denys,

ces machines sont de quelles référence?

on attend des photos!
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée   Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 8:52

De l'huile de moteur ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée   Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 9:33

Bonjour Mathieu

Les références des machines n'ont aucune importance, à priori ce sont toutes les machines qui sont sorties de Göppingen à cette période qui ont été lubrifiées d'usine avec cette huile qui pose problème, donc pratiquement toutes avec des moteurs DCM.

Cependant, quelques machines de conception plus ancienne et vendues en analogique avaient conservé le moteur DCM et c'est ce dernier qui pose le plus de problème à démonter.

D'un autre coté, des machines restées neuves en boîtes depuis presque trente ans, on n'en trouve pas tous les jours! lol!

Salut Vincent

Depuis fort longtemps, je n'utilise que de l'huile de moteur de voiture ou de moto pour lubrifier les petits trains, c'est d'ailleurs ce que recommandait Märklin dans les années soixante, avant de vendre des petites fioles d'huile!

L'avantage, c'est qu'elle est beaucoup moins fluide que les huiles pour machines à coudre ou "3 en 1", de bien meilleure qualité aussi et que surtout, elle ne résinifie jamais : vous imaginez un moteur de voiture avec un vilebrequin bloqué par l'huile dans les coussinets? *rigole

Peu importe la qualité de l'huile moteur, à présent, comme tous mes véhicules sont lubrifiés avec de la 100% synthèse 10W60 (pas les tracteurs! lol! ) l'huile que j'utilise doit être de qualité beaucoup trop bonne pour cet usage, mais un fond de bidon sert toujours à remplir les burettes! lol!

Denys

_________________
Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Bls_re11Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Cff_ri15Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Cff_ri13Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Cff_l_11Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée   Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 12:19

Rockandrail a écrit:
Quelle patience!  cheers

Les machines Märklin sont les seules à ressortir du hachoir à viande en meilleur état qu'avant.  clown

Bonjour Pierre

Bah, ce n'est rien : ce matin, je viens de déballer une Re 460 en provenance des Etats Unis et bien sûr ces fichues boîtes Märklin en plastoc merdique qui jaunissent et se désintègrent avec le temps ont eu raison des attelages, mais ce n'est rien, le vendeur n'avait probablement pas assuré correctement les pantos en position basse et les deux sont complètement tordus, donc démontage, redressage et remontage, mais ça, c'est vraiment une galère, une heure de passée pour le premier, je ferai le second après déjeuner!

Grrrrr!

Denys

_________________
Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Bls_re11Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Cff_ri15Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Cff_ri13Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Cff_l_11Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée   Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 13:21

Tortillard a écrit:
Bonjour Mathieu

Les références des machines n'ont aucune importance, à priori ce sont toutes les machines qui sont sorties de Göppingen à cette période qui ont été lubrifiées d'usine avec cette huile qui pose problème, donc pratiquement toutes avec des moteurs DCM.
Denys

ma question portait plutôt sur le type de loco, vapeur, électrique, diesel, DB, DRG....study
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée   Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 14:40

Bonjour Denys,
En fait c'est un problème récurrent sur les moteurs Märklin avec les lubrifiants d'usine.
Je nettoie au préalable les moteurs dans un bac à ultra-sons puis je n'utilise ensuite que de
l'huile Faller référencée 170489.
Depuis tout baigne mais pas dans l'huile, à utiliser cette dernière avec parcimonie !
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 77
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Empty
MessageSujet: Huiles et autres VIP...   Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 10:22

Bonjour,

J'utilise pour ma part l'huile vendue par HAG (réf. 515). Compte tenu de la consommation de mes machines, la fiole dure longtemps et ne se résinifie pas.

Sinon, grâce à tous vos conseils, je progresse bien dans la "digitalisation" de mes machines. Je vais m'attaquer la semaine prochaine à l'équipement de mon Ae 8/8 HAG avec un Uhlenbrock 76200 en stock et pose de DEL pour l'éclairage. Et j'attends le kit Märklin de modification de ma BR86 Telex.

Bon week-end et bon repos à ceux qui sont en vacances.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée   Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs Märklin bloqués par l'huile résinifiée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteurs...
» Kits moteurs Märklin
» Moteur C-Sinus décodeur HS
» Montage des moteurs hautes performances Märklin sur les BR 78 et dérivées
» Moteurs à la c*n, 2ème round

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: